Delas Freres : Une référence dans le monde du vin

De l’autre côté de la mythique colline de l’Hermitage, la maison Delas Frères produit des vins de classe mondiale. Elle a investi massivement pour moderniser ses outils de production et acquérir de nouveaux vignobles. La société est actuellement dirigée par Fabrice Rosset, qui supervise à la fois Delas et Champagne Deutz. M. Rosset est soutenu par une équipe de vignerons et de chefs de cave talentueux et passionnés.

Fondée en 1835

La maison Delas Frères a été fondée en 1835 par Charles Audibert et Philippe Delas. Les fils de Philippe, Henri et Florentin, ont épousé les filles de l’associé de son père et ont pris la relève en 1924 en renommant la société Delas & Freres (nom encore utilisé aujourd’hui). Les frères ont développé la société pour en faire l’une des principales maisons de la vallée du Rhône, avec des vignobles en Hermitage, Crozes-Hermitage et Cote-Rotie, ainsi qu’en Chateauneuf-du-Pape.

En 1977, le domaine a été racheté par le Champagne Deutz et en 1993 par Louis Roederer. Depuis 1996, les vins sont gérés par Fabrice Rosset qui a engagé l’œnologue Jacques Grange pour développer la production et élaborer une gamme de vins de classe mondiale qui expriment les meilleurs terroirs du nord et du sud du Rhône. Delas Frères est une cave de référence qui allie tradition et technologie moderne pour produire une gamme de vins exceptionnels. Les vignobles bénéficient du mistral qui souffle dans la région et qui apporte une humidité naturelle aux vignes. Découvrez Maison Delas et laissez-vous emporter par l’art de la vinification et l’expression unique des terroirs de la vallée du Rhône, à travers une gamme de vins exquis

Situé à Tournon-sur-Rhône

Fondée en 1835, la Maison Delas Frères a retrouvé l’éclat qui a contribué à sa réputation. Depuis 1996, la nouvelle direction a relancé cette Grande Maison de la Vallée du Rhône par une série d’investissements importants sur le site de production de Saint-Jean-de-Muzols : une cuverie spécialement conçue pour la vinification des vins rouges, une restructuration complète des chais de vieillissement… Une équipe motivée participe fièrement au renouveau de cette grande Maison des Côtes du Rhône septentrionales : Jacques Grange est désormais vigneron et veille à l’élaboration des Hermitage rouges et blancs.

Les vignes du domaine sont situées sur les terrasses de l’Hermitage AOC exposées au sud avec un sous-sol granitique remarquable. Ces vignes produisent une syrah de très grande qualité, qui est assemblée avec des raisins de marsanne et de roussanne pour créer deux superbes vins d’Hermitage. Par ailleurs, une petite parcelle de chardonnay sur le prestigieux terroir des Tourettes est également utilisée pour produire un vin élégant et expressif.

Le vigneron Jacques Grange

Jacques Grange est l’un des plus grands décorateurs d’intérieur au monde, qui compte parmi ses clients Yves Saint Laurent et la princesse Caroline de Monaco. Il allie le raffinement aristocratique et l’éclectisme à un amour insatiable pour les antiquités, l’art, le mobilier et le design de collection.

Son travail reflète les sensibilités de ses clients, qui vont des modernistes aux amateurs d’Art déco en passant par les traditionalistes. Il est également connu pour sa maîtrise des couleurs et son talent pour mélanger les époques, les styles et les œuvres d’art afin de créer un ensemble harmonieux.

La Maison Delas Frères produit des vins de classe mondiale provenant des appellations du nord et du sud du Rhône. Claire Dernaud a mené le domaine vers de nouveaux sommets au cours de la décennie qu’elle a passée à sa tête et ses vins sont parmi les plus raffinés que l’on puisse trouver en Hermitage, Crozes-Hermitage et Cote-Rotie. Le domaine possède 30 hectares et achète ses raisins à des viticulteurs de longue date et partageant les mêmes idées. Ils n’utilisent jamais plus de 40 % de chêne neuf et leurs vins sont élevés en barriques françaises. Leurs vins sont élégants et souples, avec une concentration de fruits.

Appellations et vignobles

La cave Delas Frères possède 30 hectares de vignes, dont 10 en Hermitage et 2 en Saint-Joseph. Par une intransigeance qualitative stricte, ils ne vendent que des vins de grande qualité. Mais ce dynamisme commercial et cette intransigeance qualitative ont aussi un prix élevé : l’entreprise a besoin d’un apport immédiat de capitaux pour développer son activité. C’est ainsi qu’en 1977, l’entreprise fusionne avec le Champagne Deutz.

Sous la direction du vigneron Jacques Grange, les vins Delas Frères ont été à nouveau salués pour leur intensité de goût et leur excellent rapport qualité-prix. Ils n’utilisent que les meilleurs raisins de leurs plus grandes appellations, qui comprennent Hermitage, Crozes-Hermitage, Cote Rotie et Condrieu. En 2020, le domaine a construit une nouvelle cave ultramoderne à Tain Hermitage. Le projet a été confié à l’architecte Carl Fredrik Svenstedt, basé à Paris, qui a créé le bâtiment avec des blocs de pierre d’un demi-mètre d’épaisseur. Les murs en grès sont à la fois esthétiques et thermiquement inertes, sans interstices ni trous, ce qui permet de conserver le vin dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *