Techniques de respiration pour améliorer votre chant

Les techniques de respiration sont un élément essentiel du chant. La façon dont vous respirez a un effet direct sur le ton de votre voix et sur sa puissance. Si vous avez des difficultés avec votre voix, elles peuvent être dues à une mauvaise respiration. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs moyens simples d’améliorer votre contrôle de la respiration pour le chant.

1. Respiration diaphragmatique

De nombreuses personnes qui chantent savent qu’elles doivent respirer à partir du diaphragme plutôt que de pousser l’air vers l’extérieur avec leur poitrine. Elles ne savent toutefois pas exactement comment s’y prendre. Pour les débutants en chant, la respiration diaphragmatique peut être une technique très difficile à maîtriser.

L’utilisation de cette technique de respiration peut vous aider à mieux contrôler votre voix. Elle entraîne également le diaphragme et les muscles abdominaux à bouger plus rapidement. Cela peut être bénéfique pour les chanteurs qui veulent pouvoir passer des notes graves aux notes aiguës sans perdre leur souffle.

Pour pratiquer la respiration diaphragmatique, placez votre main sur votre ventre et inspirez profondément. En inspirant, vous devez sentir votre ventre se gonfler vers l’extérieur, tandis que la main posée sur votre ventre reste immobile. Une fois l’inspiration terminée, vous pouvez expirer en pinçant les lèvres. Votre main devrait alors s’abaisser, ce qui vous permettra de voir les mouvements de votre diaphragme.

2. Respiration lente

Cette technique permet au chanteur d’apprendre à contrôler le flux d’air entrant et sortant de son corps pendant qu’il chante. De cette façon, les chanteurs sont capables d’éviter une respiration instable pendant toute la durée de la tâche vocale et de ne pas « manquer d’air » pendant les renouvellements rapides de la respiration ou de « faire le plein » de trop d’air avant de phoner.

La respiration lente améliore également la concentration et aide à calmer le système nerveux afin qu’il soit mieux préparé au stress du chant ou de la prise de parole en public. Une étude réalisée en 2017 a montré que les participants ayant effectué une série de huit semaines d’exercices de respiration abdominale lente présentaient un rythme cardiaque plus stable et des niveaux d’activité parasympathique plus élevés, ce qui réduisait le sentiment de stress.

Essayez cet exercice chez vous ou en studio en vous allongeant sur le dos et en inspirant en comptant jusqu’à 2 et en expirant en comptant jusqu’à 8. Répétez jusqu’à ce que vous puissiez le faire à un rythme confortable sans vous fatiguer ou perdre le rythme. Consultez Wiplay Music, l’école de chant à Rennes, pour découvrir une approche pédagogique unique et des professeurs passionnés qui vous aideront à développer votre talent vocal.

3. Expirez par la bouche

Le chant est une question de respiration et il est essentiel que les chanteurs contrôlent parfaitement leur souffle. Cela leur permet de chanter des phrases plus longues et d’atteindre les hauteurs et les notes avec plus de précision.

L’une des meilleures façons d’améliorer votre chant est de faire des exercices de respiration, comme celui-ci. Allongez-vous confortablement et inspirez doucement par la bouche pendant quatre temps en veillant à respirer à partir du diaphragme (votre estomac se gonfle) et à ne pas soulever votre poitrine et vos épaules. Expirez ensuite par la bouche pendant huit fois, en essayant de faire en sorte que vos expirations soient plus longues que vos inspirations.

Cet exercice est difficile à maîtriser car il demande aux muscles de l’abdomen de travailler plus qu’ils n’en ont l’habitude. Mais avec la pratique, il devrait devenir naturel et vous aider à respirer plus profondément et plus efficacement. Cet exercice peut également être utile pour échauffer votre voix avant de chanter. Essayez de le faire plusieurs fois par jour !

4. Respirer par le nez

Respirer par le nez permet de filtrer les allergènes et les contaminants, d’augmenter l’absorption d’oxygène et d’humidifier l’air que vous inhalez. C’est l’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour améliorer votre chant. Une mauvaise respiration prive la voix de son soutien et limite l’étendue vocale. Respirer correctement est une compétence essentielle à maîtriser, mais cela demande du temps et de la patience.

De nombreux élèves éprouvent des difficultés à engager leur diaphragme lorsqu’ils chantent, en raison de mauvaises habitudes et d’un entraînement insuffisant. La première étape consiste à développer les muscles respiratoires appropriés.

Debout, les jambes légèrement écartées, fermez une narine avec un doigt et inspirez par la narine ouverte. Augmentez lentement vos inspirations et vos expirations pour garder le même son. Répétez l’exercice plusieurs fois et changez de côté pour vous entraîner. Plus vous ferez cet exercice, plus il deviendra facile. Cette manœuvre, connue sous le nom de Farinelli, est un élément important de la technique de l’appoggio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *